spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : L’UNPC peint un tableau sombre de l’impunité des crimes contre les journalistes

L’humanité a célébré ce 02 novembre 2021, la journée internationale de la lutte contre l’impunité et des crimes commis contre les journalistes.

A cette occasion, l’union nationale de la presse du Congo UNPC section de l’Ituri a peint un tableau sombre de certains abus dont sont victimes les professionnels des médias.

Cette structure indique que deux journalistes ont cruellement été abattus dans leurs domiciles, trois cas d’agression enregistrés durant cette année en cours, cinq extorsions et plus au moins sept menaces ont été proférées contre les chevaliers de la plume.

“ Depuis le début de l’année 2021, nous avons enregistré deux cas de morts, un confrère et une consœur sauvagement tués à domicile, paix à leurs âmes. Trois cas d’agressions physiques, tortures, et cinq cas d’extorsion des biens des journalistes. Des visites nocturnes, intimidations, des interpellations, plusieurs journalistes reçoivent des menaces de mort…” a énuméré Christine Abeditho sa présidente intérimaire.

Elle a saisi cette occasion pour demander aux autorités à tous les niveaux, de s’impliquer pour mettre fin à l’impunité contre les journalistes.

“ Au nom de l’Union nationale de la presse du Congo, nous demandons à toutes les couches confondues, de chercher à mettre fin à l’impunité et aux crimes commis contre les journalistes, ce qui constitue l’un des enjeux les plus pressants pour garantir la liberté de la presse et d’expression et l’accès à l’information pour tous les citoyens ” a souligné Madame Abeditho.

L’UNPC a en outre appelé ses membres à se conformer à l’éthique et la déontologie qui régissent leur profession afin de garantir leur sécurité personnelle dans cette province placée sous état de siège.

“ Les journalistes doivent savoir qu’il ne faut pas attendre d’être victime d’une atteinte à la liberté de la presse pour se défendre. La défendre la liberté de la presse est un devoir pour tous, agissons tous et que le journaliste sache qu’il est le premier responsable de sa sécurité ” a-t-elle conclu.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss