spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri: Le vice-gouverneur Alongabony Benjamin à la tête d’une délégation des femmes leaders en visite au sud Irumu

Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a conduit une délégation de femmes leaders de Kinshasa et de l’Ituri en vue de s’imprégner de la situation sécuritaire au sud Irumu après la reconquête par les FARDC des localités jadis sous la menace permanente du groupe armé FPIC.

L’autorité provinciale qui s’était fait accompagner des femmes leaders,ont visité les localités de Nyakunde et Marabo en territoire d’Irumu qui, désormais fument le calumet de la paix grâce aux opérations menées par les Forces armées de la République sous le leadership du gouverneur militaire, le Lt Général Luboya Nkashama Johnny.

A en croire les témoignages recueillis sur place, les habitants eux-mêmes ont déclaré à l’unanimité avoir regagné leurs domiciles respectifs et vaquent librement à leurs occupations quotidiennes normales sans problèmes majeurs, comme le témoigne Madame Angèle qui se dit heureuse de retrouver sa maison après plusieurs mois passés en déplacement dans la brousse dans un état de précarité totale,sans moyens de subsistance adéquate ni médicaments, avant de plaider pour une assistance en vivres et non vivres, a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, ces deux localités, qui, hier étaient vidées de ses habitants suite à l’insécurité totale, aujourd’hui elles sont devenues un asile pour les déplacés venus de la région de Komanda,un paradoxe selon les témoins.

Les activités scolaires et sanitaires ont repris, notamment à Nyakunde où l’hôpital général de référence fonctionne normalement, indique Dr Charles, médecin directeur de cette structure médicale.

Pour le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, l’hôpital général de référence de de Nyakunde avait déjà bénéficié d’un appui financier émanant de l’administration militaire en vue de relancer ses activités.

La vie a repris son cours normal dans les chefferies des Andisoma et Mobala, situées à plus de 40km au sud Irumu, après la consolidation de la région par les FARDC, rapporte-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss