spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Environnement: les organisations de la Société Civile Congolaise soutiennent un nouveau partenariat CAFI-RDC (Déclaration)

Dans une déclaration rendue publique le 27 octobre dernier, neuf organisations non gouvernementales regroupées au sein du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale, ROSCEVAC, soutiennent le nouveau partenariat négocié entre le Gouvernement de la République et CAFI pour assurer la continuité du premier partenariat pour la nouvelle période décennale allant de 2021 à 2031.

Ces organisations encouragent les deux parties à poursuivre ces négociations jusqu’à la conclusion effective de l’accord envisagé à Glasgow au Royaume uni à l’occasion de la COP 26.
Le ROSCEVAC-RDC se dit résolument prêt à s’impliquer dans la réussite de ce nouveau partenariat en restant dans son rôle de mener le plaidoyer pour l’amélioration de la conception et la mise en oeuvre des réformes ciblées par ce nouveau partenariat ainsi que dans le contrôle citoyen de l’ensemble du dispositif pour s’assurer de la conformité des actions entreprises aux engagements des uns et des autres.

Les organisations de la Société Civile regroupées au sein du ROSCEVAC appellent enfin les deux parties au strict respect des engagements s pris, en raison de l’impact positif considérable que leur mise en oeuvre pourrait avoir dans le sens de consolider les acquis déjà obtenus lors du premier Partenariat 2016-2020, accroître la contributions de la RDC à la lutte globale contre les changements climatiques, améliorer la gouvernance inclusive et multipartite de différents secteurs à incidence sur les forêts et la biodiversité congolaise.

Notez que CAFI est une Initiative pour la Foret de l’Afrique Centrale qui a été créée en 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à une initiative de partenariat qui rassemble. C’est une coalition de donateurs dont l’Union européenne, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la France et la République de Corée.
Elle compte six pays partenaires notamment le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.

Benoit MUDIAYI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss