spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/ESU: L’ISDRT clôture avec pompe l’année académique 2020-2021

Kananga, 27 2021-L’Institut supérieur de développement rural de Tshibashi (ISDR-TSHIBASHI) a organisé ce mercredi les cérémonies de clôture de l’année académique 2019-2020 et de collation de grades académiques dans son site de Kamayi, situé à dans les enceintes du complexe Athénée de Luluabourg.

Plusieurs personnalités provinciales et locales ont rehaussé de leur présence cette cérémonie jumelée marquant à la fois la fin du parcours académique des récipiendaires et le début d’un nouveau parcours pour d’autres.

A cette occasion,43 étudiants finalistes de licence dont 4 femmes enrôlés à la première session soit 42% ont été conférés de grades académiques en développement rural. Alors qu’au cycle de graduat,217 finalistes parmi eux 39 femmes soit 30% de réussite, ont été conférés des grades des gradués en développement rural dans les filières différentes qu’organise l’ISDRT.

Le professeur Eddie Kabasele Munyoka, secrétaire général académique de l’ISDRT, a présenté le rapport de l’année académique, et relevé le caractère particulier de cette dernière qui a été bousculé par la COVID-19. Il a ainsi souligné que son alma mater a tenu à respecter le calendrier réaménagé et que tous les cours ont été assurés.

Il s’est ensuite réjoui de la tenue des journées scientifiques dans chaque département et a invité les lauréats à mettre les connaissances acquises au service de la Nation pour relever les défis de développement et contribuer au bien-être de la population.

Le directeur général de cette institution, le Professeur Laurent Kadiebwe Tshidjika, a promis la mise en valeur du site de Mwimba par poursuite des travaux de construction de six auditoires pour permettre aux étudiants de suivre les cours dans les conditions confortables et exercer les travaux pratiques en toute quiétude. Il a signalé le début des travaux de rénovation du bâtiment de la SCPT/Rtnc à Kamayi qui abritera les services administratifs et quelques salles de cours.

Il a aussi indiqué que son institution a bénéficié d’un forage d’eau dans le site de Mwimba, et compte ouvrir un nouveau campus à Mwimba attendant la fin des travaux de réhabilitation des bâtisses du complexe Athénée de Luluabourg qu’exécutent la banque mondiale.

Laurent Kadiebwe Tshidjika s’est félicité de l’organisation des sorties mensuelles au profit des futurs techniciens en développement rural par le département de stage, marquées par les sensibilisations des communautés et l’interactivité grâce à la nouvelle technologie.

Notons que cette double cérémonie a été présidée par le délégué du gouvernement provincial du Kasaï Central,qui a remis symboliquement les diplômes aux heureux lauréats sous une liesse.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss