spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : La MONUSCO condamne le blocage de son convoi par les jeunes d’Iga – Barrière

Un convoi des casques bleus de la MONUSCO a été brièvement pris en partie, le matin du mardi 26 octobre 2021 à Iga-barrière, une entité située à 25 kilomètres au Nord de Bunia, sur la RN 27 en territoire de Djugu, par quelques jeunes. Selon nos sources sur place, ces jeunes condamnaient la passivité des casques bleus face à l’insécurité et exigaient à la MONUSCO d’aller donner un coup de main aux FARDC qui sont au front à Sala et à Mandro, dans le territoire de Djugu, face aux miliciens de la CODECO.

Un comportement que la mission onusienne en RDC a condamné fermément dans sa réaction à chaud le même mardi. Son porte-parole indique que ce convoie partait à Djugu pour protéger la population civile.

 » Nous regrettons ce qui s’est passé ce matin au niveau d’Iga-Barrière où un convoi composé de la MONUSCO et d’un de nos prestataires de service a été empêché de poursuivre sa route.Ce convoi partait pour la protection des civils a Djugu où nos casques bleus se démènent 24 heures sur 24 pour protéger les civils, y compris les plus vulnérables qui sont dans des camps de déplacés.Le convoi a été bloqué. Cela ne fait qu’empirer la situation des personnes qui sont dans le besoin de protection.En agissant de la sorte, ces jeunes jouent le jeu de l’ennemi avec qui ils préfèrent peut-être vivre ? » s’interroge Jean-Tobie Okala.

Et d’ajouter :

 » Nous leur disons qu’ils ne s’aident pas eux-mêmes par ce genre de comportement, de même qu’ils n’aident pas les forces de sécurité à les aider.Ils devraient penser à leurs frères et sœurs qui souffrent à Djugu et auxquels la MONUSCO voulait aller porter secours.Le camion de notre prestataire de service partait pour ravitailler en nourriture et carburant nos troupes qui sont sur place, afin de leur permettre de continuer à mieux protéger ces personnes vulnérables.Si nos troupes ne peuvent plus faire le travail,qui va souffri ?  » .

 » Donc, nous dénonçons ce genre de comportement qui ne fait qu’empirer la situation et accentuer les souffrances des populations « , a-t-il fait savoir.

La mission onusienne en Ituri a invité les jeunes à collaborer avec les forces de défense et de sécurité au lieu de se livrer à ce genre d’exercice qui, encore une fois, met en danger des vies humaines.

Signalons que cet incident intervient quelques jours, après une attaque simultanée des 3 villages, aux environs d’Iga-barrière et de Lopa, par des miliciens de la CODECO, occasionnant la mort de 3 personnes.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss