spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kananga/Éducation: L’asbl OSCAL dote 30 écoles des matériels didactiques pour assurer le bon fonctionnement

L’asbl Oeuvres Sociales Claudel André Lubaya (OSCAL) a procédé à la remise du deuxième lot des matériels didactiques aux 30 écoles de la commune de Katoka dans la sous division Epst Kananga 2.

C’est une véritable randonnée effectuée par le staff de cette organisation conduit par son coordonnateur Me Gaston Bushabu à travers cette municipalité jusqu’à toucher les institutions basées dans les milieux périphériques .
La cérémonie y relative est partie ce samedi 23 octobre 2021 dans l’enceinte de l’école primaire Disangayi,en passant par l’école primaire Mufunduku à Bena Mukangala, avant de chuter à l’école primaire Lulua de Bena Mande . Ce,en présence du délégué de la Bourgmestre de cette municipalité, du représentant du Sous Proved Kananga 2, des Chefs d’établissements représentants des écoles bénéficiaires et les chefs des quartiers.

D’après Gaston Bushabu, représentant de l’asbl Oscal au Kasaï Central, cette dotation est une forme d’accompagnement de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire par le fondateur de cette structure, le Député National élu de la ville de Kananga Claudel André Lubaya.

« Chose dite,chose faite. Après la commune de Nganza, c’était prévu d’être à Katoka. Trente écoles ont reçues des boîtes de craie dans le cadre de notre secteur de l’éducation.Nul n’ignore qu’au lendemain de la rentrée scolaire, l’Oscal étant une structure de bienfaisance créée par Claudel André Lubaya, reste une réponse aux attentes de sa base électorale. C’est pourquoi il a doté aujourd’hui le deuxième lot des matériels didactiques aux écoles ciblées de la commune de Katoka, nous venons de distribuer au groupement de Bena Mande. En dotant ces matériels, la première de choses est d’améliorer les conditions d’études de nos enfants. Et la deuxième de choses c’est soutenir la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans la gratuité de l’enseignement de base, dont l’effectivité est l’émanation du Chef de l’État lui-même » a laissé entendre Me Gaston Bushabu.

Il a ajouté que cette activité consiste également à l’identification des problèmes qui rongent les institutions avant l’évaluation de ces derniers pour une quelconque réponse.

Notons que cette opération se poursuivra dans d’autres communes de la ville, d’où au total au mois 150 écoles bénéficieront de ces oeuvres caritatives de l’Asbl Oeuvres Sociales Claudel André Lubaya.

Ainsi,il demande aux bénéficiaires de ce deuxième lot d’en faire un bon usage pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement de qualité des élèves à l’instar de leurs collègues de Nganza.

Soulignons que cette organisation intervient dans plusieurs domaines de la vie, notamment l’éducation, la santé, le social, la sécurité alimentaire.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss