spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC: LYREC et 30 ONG des jeunes saisissent BINTOU KEITA pour la création de ONU-JEUNES

Des jeunes membres des organisations de la société civile congolaise, ont saisi officiellement,ce mercredi 20 octobre 2021,la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, pour la création de l’ONU-Jeunes en tant qu’agence des Nations-Unies pour soutenir les efforts des États dans la participation des jeunes à la consolidation de la paix durable.

Ce,selon l’esprit d’une des recommandations reformulées par les participants au premier sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile en RDC » organisé à Kinshasa par la Ligue des jeunes pour la Renaissance du Congo (Lyrec) du 02 au 04 août 2021.

Dans cette correspondance signée par le coordonnateur-pays de Lyrec,Me Justus Tshikona,ces osc évoquent une des conditions de réalisation d’un développement durable qui est inscrit à l’agenda 2030 sur la paix et la sécurité, comme priorités d’ordre mondiale. Elles estiment que ce développement ne peut-être effectif sans que toutes les couches de la population y participent à l’occurrence les jeunes qui sont majoritaires.

« Dans un monde où les Jeunes représentent plus de la moitié de la population (soit 50,5% de la population mondiale) ; il devient impératif de repenser l’attention accordée à ces derniers, dont le rôle reste sans nul doute, incontournable pour la continuité du combat pour la réalisation du développement durable et la consolidation de la paix et de la sécurité pour tous et partout.
L’avancement de l’agenda Jeunes, Paix et Sécurité ; devrait donc être inscrit continuellement, non seulement dans les priorités des travaux aux Nations Unies, mais aussi et surtout dans toutes les réflexions et actions relatives aux enjeux de réalisation des Objectifs de développement durable » peut-on lire dans cette lettre adressée à Bintou Keïta.

En outre,ces osc se réfèrent à la résolution 2250 sur les jeunes,la paix et la sécurité, adoptée par le conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies au sujet du statut juridique par son caractère contraignant qui garantit les droits des jeunes.

Par ailleurs,ces organisations des jeunes justifient leur plaidoyer par les avancées significatives sur la résolution 2250 en RDC et invitent tout de même les autorités et tous les acteurs de développement à se mobiliser à travers le monde dans cette lutte pour l’aboutissement heureux de la création de l’ONU.

En sa qualité de représentante du SG de l’ONU en RDC,ces osc des jeunes appellent Bintou Keïta à peser de tout son poids pour la création d’une Agence Internationale ayant pour mandat spécial d’appuyer en finançant les efforts des Etats d’Afrique et du monde, favorable à la promotion des droits fondamentaux des jeunes.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss