Dégradation de la route nationale numéro 27 allant de komanda jusqu’à Mahagi passant par Bunia dans la province de l’Ituri, depuis près de deux semaines, la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Ituri sort de son silence.
Cette corporation regroupement les opérateurs économiques cri au secours des autorités tant nationales que provinciales pour sa réhabilitation rapide afin de faciliter la circulation des personnes et leurs biens surtout celle des opérateurs économiques qui contribuent au tresor public à travers les taxes.
» Nous avons fait des alertes auprès des autorités pour prévenir ce danger mais elles ne nous ont pas suivi. Voilà que maintenant, la route est dans un délabrement très avancé surtout de Pimbo vers Jina dans le territoire de Djugu. Nous sollicitons l’accompagnement des autorités nationales dans les actions infrastructurelles du gouvernement provincial car ce dernier a une mission plus sécuritaire » a dit le président de la FEC/Ituri.
D’après Bochu Dhekana allias Too, cette route d’intérêt économique commence déjà enregistrer la pourriture de certains biens de première nécessité, constituant alors un manque à gagner pour la province.
Il poursuit que ce délabrement s’observe aussi dans la ville de Bunia à travers la hausse de prix de carburant qui se négocie à 2500 francs congolais aujourd’hui contrairement à 2000 francs congolais dans les semaines antérieures.
» Vous constatez déjà, il y a hausse de prix de carburant à la pompe, tout cela parce que nos opérateurs pétroliers font trop de temps sur la route. D’autres produits de première nécessité commencent déjà à pourrir » ajoute-t-il.
Pour rappel, le projet de la réhabilitation de cette route d’intérêt économique tant national que provincial a été confié à l’entreprise Maisha ni ya Mungu.
Jonas Mukonkole