Patrice Aimé Sesanga et sa suite ne sont plus membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central depuis ce lundii 11 octobre 2021.
Ce,au terme d’une plénière d’examen des pétitions initiées contre cette équipe reprochée de mégestion des finances et du personnel, détournement des émoluments, obstruction des rapports des rapports…
D’emblée, le questeur a démissionné dans la matinée suivant les pas de son collègue rapporteur adjoint qui avait jeté l’éponge quelques heures après le dépôt de ces pétitions.
Lors des séances de lecture des pétitions et défense,le Président de l’Assemblée provinciale sortant a présenté ses moyens pour éclairer la religion de l’assistance avant d’échapper à l’humiliation. Patrice Aimé Sesanga a qualifié des « fabulations montées contre lui,de la haine et la jalousie » des griefs repris par les pétitionnaires bien avant de lâcher son marteau sans qu’on ne passe au vote.
De son côté,le vice-président qui s’est longuement étalé devant ses collègues députés à l’instar d’un renseignant à la barre,n’a pas bénéficié de leur volonté. Matthieu Ntolo Mutatayi a été évincé de ses fonctions après vote. 25 députés ont opté pour son départ alors que 5 étaient contre.
L’autre qui partageait la responsabilité des griefs lui reprochés aux autres membres du bureau, croyant séduire pétitionnaires, c’est le rapporteur qui a vu la plénière nié ses répliques . Joseph Kalamba Muamba est tombé après 27 votants pour sa destination contre 3 seulement.
Au terme de cette plénière ténue au Capitole siège de l’assemblée provinciale du Kasaï Central à Kananga,le Président du bureau d’âge, Stéphane Bambi Dingu a annoncé la publication imminente du calendrier pour les élections du nouveau bureau.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia