Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama, a, au cours d’un meeting tenu à Komanda, centre commercial situé à 75km au sud de Bunia exhorté la population déplacée à regagner leurs domiciles.
Le Chef de l’exécutif provincial militaire et commandant des opérations en Ituri a fait le déplacement de Komanda à la tête d’une forte délégation des services de sécurité et de la défense pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette partie de la province en proie aux attaques ciblées des ADF et FPIC/Chini ya kilima contre ayant entraîné le déplacement massif de cette dernière vers des milieux sécurisés.
Dans son adresse à la population déplacée de Komanda et des localités voisines, le Lt général Jonny Luboya Nkashama a insisté sur le retour de la population ayant fui l’insécurité à retourner chez eux pour vaquer à leurs activités quotidiennes normales en faisant toujours confiance à l’armée, ajoutant que les enfants doivent reprendre le chemin de l’école.
Il a, par la même occasion, attiré l’attention de la population en ces termes : » Quand des hommes politiques signent des accords, on ne vous associe pas quand ça marche bien. Mais quand ça ne marche pas, on vous appelle pour vous associer dans leur rébellion contre le gouvernement de République. Ce sont des petits bandits qui ne réussiront pas à défier l’Etat congolais », a-t-il martelé.
Après cette étape, l’autorité provinciale militaire, a, dans la foulée, présidé la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Komanda-Idohu long de 35km financés par la MONUSCO dans le cadre de mutualisation des efforts pour la paix.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama a appelé la population à l’unité pour combattre ces ennemis de la paix en les dénonçant afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire, a-t-il rappelé.
Jonas Mukonkole