Deux journalistes des radios locales de Komanda et un attaché de presse de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu ont été victimes d’agressions physiques et pillages de leurs matériels de travail samedi 09 Octobre 2021 aux environs de 17 heures locales par un militaire incontrôlé des FARDC à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu.
Il s’agit de Jean Valere Muzitina de la radio référence, Josaphat Ndrundro de la radio communautaire Amani et de Gabriel Ekambu, attaché de presse de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, établi dans le cadre de l’État de Siège dans la province de l’Ituri.
Selon leur témoignage, ils ont été agressés physiquement et dépourvus de 6 téléphones portables et une importante somme d’argents par un militaire FARDC au niveau du quartier Beyi, lorsqu’ils revenaient d’une rencontre d’échange avec le commandant de brigade Bangladais de la MONUSCO, basé à Komanda.
Le militaire incontrôlé ayant commis ce forfait les a ensuite menacé de mort sous prétexte qu’ils seraient des terroristes ADF en dépit de leur pièce d’identité dont leur carte et gilet de presse, affirment-ils.
Les victimes qui menacent de sécher immédiatement le travail jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leurs droits, demandent l’implication des autorités politico administratives pour que le forfaitaire soit puni et que leurs matériels de service soient retournés.
Jonas Mukonkole