Plus ou moins 127 ménages répartis dans plusieurs camps de pêche notamment ; Kolokoto, Mvodu, Wikidi, Caritas, Urii2, Adu, Aji sont victimes d’inondation dans la chefferie de Wagongo en territoire de Mahagi, a alerté mardi le service de la coordination provinciale de la Protection civile via son coordonnateur Robert Ndjalonga Dz’ro.
Les déplacés climatiques du camp de pêche Wikidi ont pris la direction de l’ancien aérodrome de Mahagi-port au bord du lac Albert où ils ont installé leurs tentes en bâche alors que ceux de Kolokoto ont installé les leurs au bord de la route qui mène dans la localité de DEI à la frontière avec la République de l’Ouganda, ajoute la source.
D’autres ménages de déplacés des camps de pêche d’Adu, Aji ont applani les flancs de collines qui surplombent le lac Albert pour installer leurs abris de fortune alors que certains vivent dans les familles d’accueil.
Le niveau des eaux du lac Albert qui baissait déjà mais commencerait à monter de nouveau.
La crue du lac Albert est constaté dans la chefferie de Wagongo souvent au dernier semestre de chaque année, renseigne t-on.
Jonas Mukonkole