La cour militaire de l’Ituri siégeant en matière répressive a condamné à la peine capitale, le lieutenant Trésor Kibonge pour meurtre du capitaine Sébastien Keita dans son arrêt rendu ce lundi 04 octobre 2021, lors d’une audience publique.
Le condamné est également contraint à payer une amande de 20.000 dollars américains pour dommages et intérêts au profit de la famille du défunt, constituée en partie civile indique notre source.
Un autre prévenu cité dans cette affaire, le lieutenant colonel Célestin Tuakukala Kifulu est blanchi et acquitté par la cour pour insuffisance des preuves.
Signalons que le défunt capitaine Sébastien a été abattu par son bourreau à Komanda, un centre de négoce situé à près de 80km au sud de la ville de Bunia en territoire d’Irumu, en juillet dernier, par 4 coups de feu, selon les aveux de son bourreau, où il était arrêté dans un débit des boissons avec deux filles suite à leurs disputes et a fui de la prison pour être abattu peu de temps après.
Conformément à la loi, le prévenu dispose de 5 jours francs pour interjeter l’appel à la haute cour militaire s’il le souhaite bien.
Jonas Mukonkole