spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Insécurité à Komanda : Les radios communautaires menacent de fermer

L’insécurité qui prévaut ces derniers temps à Komanda et environs impactent aussi négativement les activités des radios communautaires locales, dans cette partie du territoire d’Irumu.

De plus en plus la population se déplace, le centre commercial se vide de ses habitants. Du coup, ces radios communautaires dépendent entièrement de membres des communautés, se voient buter à de multiples difficultés, notamment sur l’aspect ressources humaines.

Craignant sur leur sécurité, non seulement la plupart des journalistes se sont déplacés, mais aussi les stations radios ont du mal à se ravitailler aux combustibles qui, loin de manque d’argent, deviennent aussi rares sur le marché local.

Dans une déclaration commune faite le weekend dernier, les radios communautaires Amani, Tuendelee et Référence estiment que personne n’est épargnée de cette insécurité, recommandant aux autorités compétentes de “ garantir la sécurité des journalistes et de prendre en charge les radios communautaires et leur personnel en cette période où Komanda et environs font face aux menaces des rebelles ”.

En défaut de la non prise en compte de leur déclaration, les professionnels des médias menacent tout simplement de fermer leurs portes, ont-ils fait savoir.

Notons que depuis weekend dernier, seule la Radio Référence continue à émettre et ne peut diffuser les informations de part la grille de programme des journaux. Les deux autres sont en silence faute des ressources financières et humaines.

Bien avant, des hommes armés ont incendié dans la région la maison d’un journaliste local, Prince Syaghenda alors qu’il était en plein exercice de son métier, signale-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss