spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Flash/EPST: le SYNECATH vient de décréter un mouvement de grève générale , une solution politique est attendue du chef de l’Etat pour décanter la situation.

Au cours de son Assemblée Générale tenue le mardi 05 octobre 2021 en marge de la célébration de la journée internationale des Enseignants, le Syndicat National des Enseignants de l’église Catholique, a fait la restitution à la base sur les travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical organisés récemment à Kinshasa.
Il ressort de ce travaux selon le secrétaire général du Syndicat Maugust MULOMBA, qu’aucun accord n’a été signé entre le gouvernement et les Syndicats des enseignants.

Le SYNECAT se dit prendre à témoin le représentant des comités des parents d’élèves, les représentants des confessions religieuses et quelques membres de la société civile qui étaient tous répresentés à ces assises.

Selon le SYNECAT, il s’observe une grève sur toute l’étendue de la République dont le gouvernement est le seul responsable,

« La base décide de continuer la grève , et le comité national du SYNECAT en prend acte » souligne la déclaration du SYNECAT lu par son secrétaire général .

Cependant pour mettre fin au désaccord entre le gouvernement et les enseignants représentés par leurs syndicats, le SYNECAT récommande au gouvernement de prendre une décision politique afin de sauver la gratuité, étant donné que le budget 2021 est déjà promulgué. D’où l’implication du chef de l’Etat souhaitée par le SYNECAT en vue de la désactivation du compte relicats de la paie des enseignants depuis la banquarisation.

Le budget 2022 étant sous analyse par les députés , le SYNECAT demande aux l’Assemblée Nationale , autorité budgétaire, de prendre en compte le tableau barèmique de 1993 et l’arêté ministériel de prime de fonction spéciale des enseignants pour répondre à leurs attentes.
Le SYNECAT invite aussi les associations des parents d’élèves , les représentants des confessions religieuses et organisations de la société civile à mettre la pression sur le gouvernement pour qu’une solution soit trouvée.

Réseau des Journalistes de Education

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss