Le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony, a, au nom de son titulaire, présidé la cérémonie du lancement de la campagne d’inscription des enfants en âge sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, en présence des autorités scolaires et partenaires dont l’UNICEF.
Selon les sources de la province éducationnelle Ituri I, plus de 30.000 enfants déplacés seront reçus pour leur inscription dans de différents établissements publics, grâce à la politique du gouvernement de la République dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans sa déclaration à l’occasion de cette campagne d’inscription des enfants à l’école, le président de l’ANAPECO/Ituri, David Mputu a déploré le taux très élevé de déperdition scolaire des enfants à cause du climat défavorable de la situation sécuritaire.
Le vice-gouverneur Benjamin Alongabony a rassuré l’engagement du gouvernement provincial pour sécuriser les enfants, avant de déclarer en ces termes : » C’est nous qui sommes auteurs de cette situation des déplacés »
Il a, à cette occasion, interpellé les politiciens et autres tireurs de ficelles pour leur implication directe ou indirecte dans la déstabilisation de leurs propres frères.
Cette campagne d’inscription des enfants en âge scolaire était aussi une occasion de rappel des mesures barrières qui devront être appliquées dans toutes les écoles pour se prévenir contre le Covid-19, a-t-on souligné.
Jonas Mukonkole