L’équipe du ministère national du rural est arrivée dans la localité de Biakato, à près de soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Mambasa, dans la province de l’Ituri pour mener des études de faisabilité d’un projet de construction d’une mini-centrale hydroélectrique en vue de fournir du courant électrique aux populations de cette région.
Dans la matinée de ce vendredi 1er octobre 2021, cette équipe s’est rendue sur les rives de la rivière Biakato pour y faire des repérages en vue d’identifier l’endroit où pourrait être érigée une mini-centrale hydroélectrique.
« Nous trouvons que le courant d’eau est vraiment bon et suffisant qu’on puisse ériger un barrage comme la population de Biakato a besoin de l’énergie et surtout qu’on plante des cacao ici, ça vaut la peine qu’on puisse leur fournir de l’électricité. Nous appelons la population à s’approprier le projet en s’organisant à l’interne et nous allons les accompagner en leur accordant les facilités pour que le projet réussisse », a indiqué Yves Mpunga, expert au ministère du développement rural et membre de la délégation.
Si ce projet se concrétise, ce sera aussi le fruit des plaidoyers menés par Ézéchiel Kambale Barnabas, député national élu de Mambasa, dont les actions ont été saluées par plusieurs habitants ayant accompagné cette équipe. Ce sera également le premier projet de cette nature dans le territoire de Mambasa qui, jusqu’ici, est le seul à ne pas disposer des infrastructures électriques en Ituri.
Jonas Mukonkole