L’administration militaire du territoire d’Irumu, en Ituri, a instauré un couvre-feu depuis le dimanche 26 septembre 2021 sur toute la localité de Komanda, située à 75 km de Bunia.
Cette mesure intervient après des attaques menées par des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais ADF en coalition avec la FPIC. Une situation qui a entraîné un mouvement massif de la population de ce centre commercial et de ses environs.
Le commandant de la police nationale congolaise qui a annoncé cette décision de l’administrateur du territoire, a indiqué que la population de ce territoire est interdite de circulation au-delà de 20 heures locales pour les piétons et de 19 heures pour les véhicules, pour des raisons de sécurité et sous peine d’être arrêtée.
« Nous interdisons la circulation aux engins roulants à partir de 19 heures pour et 20 heures pour les piétons. La population doit rester chez elle » a déclaré le commandant Alain Mongo.
Cette nouvelle mesure intervient dans cette région de Komanda après celle du 02 juillet dernier qui avait été instaurée pour les mêmes raisons, signale-t-on.
Jonas Mukonkole