spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : L’entrée “ incontrôlée ” des déplacés dans la ville de Bunia inquiète les habitants

La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri accueille ces derniers jours des milliers des déplacés fuyant les atrocités dans les localités de Komanda, Makayanga et environs dans le sud du territoire d’Irumu où des affrontements opposent les FARDC aux rebelles ougandais de l’ADF ainsi que d’autres milices locales, notamment la FPIC connues sous le nom de “Chini ya kilima ”.

Cependant sur place, les habitants craignent une probable infiltration des ennemis parmi ces déplacés qui entrent sans aucun contrôle.

Xavier Asani, un activiste sociopolitique de la place appelle les services de sécurité à plus de vigilance face à cette situation.

« Nous sommes entrain d’alerter actuellement les autorités pour qu’elles mettent en place un mécanisme d’identification de ces déplacés. Nous, de notre côté en tant que jeunesse, nous craignons que dans ce flux de la population qu’ il y ait infiltration des ennemis dans la ville de Bunia. Il faut savoir au moins leur identité, qui sont-ils ? Est-ce qu’ils n’ont pas porté les armes ? ” a-t-il déclaré.

Le commissaire provincial de la police qui reconnaît l’importance de cette préoccupation, dit avoir mis en place un dispositif nécessaire dans la ville et aux environs pour pallier à toute éventualité.

« Avec l’afflux des gens, un rebelle peut entrer. Il faudrait que la population soit éveillée et de notre côté nous prendrons des dispositions qui s’imposent pourque nous ne manquions pas des éléments dans les quartiers là où il y a un afflux de gens. Nous avons une présence accrue des policiers pour pallier à toute éventualité ” a affirmé le Commissaire Divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Kyo.

Ces déplacés de Komanda qui ont trouvé refuge à Bunia et à Mambasa, vivent sans assistance humanitaire, signalent-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss