Initialement prévue pour le mercredi 30 Septembre 2021, ce n’est que ce jeudi dans la soirée que les assises de la Commission paritaire Gouvernemt – banc syndical se sont clôturées a queue de poisson.
En effet, les représentants des enseignants (syndicalistes), ne se sont pas mis d’accord avec le gouvernement qui était représenté par les Ministères de l’EPST, du Budget, des finances et de la fonction publique. Selon certains syndicalistes participants a ces travaux, le gouvernement n’a eu qu’ a apporter encore un certain nombre des promesses au lieu d’être pragmatique. Parmi ces promesses, il sied de noter celle d’octroyer a chaque enseignant 20.000 F.C a partir de la paie mois d’octobre, une proposition rejettee catégoriquement par les enseignants qui ont quitté la salle en scandant les chants de désapprobation. Il faut noter que les enseignants quant a eux réclament la
transposition des grades, la mise en place de la caisse de retraite , le 100.000 F.C d’ajout sur le salaire de chaque enseignant, l’expenssion de la mutuelle de santé, donc, l’application effective du protocole d’accord de Bibwa.

Malgré ce climat tendu entre le gouvernement et les chevaliers de la craie, le Ministre de l’EPST va neamoins effectuer ce vendredi sa décente a Mbujimayi où il va lancer la rentrée Scolaire en attendant la poursuite de pourparler.
Les représentants des enseignants de leur côté annoncent les assemblées générales le week-end pour permettre a leurs bases de se prononcer.
Infoslive.cd