AccueilEducationRDC/Éducation:"La part du budget alloué à l'éducation est presque nulle…le gouvernement du...

RDC/Éducation: »La part du budget alloué à l’éducation est presque nulle…le gouvernement du Kasaï Central n’est pas engagé à promouvoir l’éducation »(CONEPT)

Published on

Enfin, la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République démocratique du Congo (CONEPT-RDC), a remit aux autorités provinciales du Kasaï Central, la lettre de plaidoyer pour augmenter le budget du secteur de l’éducation et combler les lacunes.

C’était au cours d’un dîner d’échanges sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement , organisé hier mardi 27 septembre à Kananga grâce au financement de Word vision qui exécute « Égalité pour l’accès des filles à l’éducation »(EGAL).

Dans cette note,les acteurs éducatifs exhortent les membres de deux institutions provinciales à s’activer pour augmenter le budget relatif au secteur de l’éducation envue de s’attendre à une amélioration de la qualité dans ce contexte de la gratuité de l’enseignement.

Au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part le gouverneur de province,le Président de l’Assemblée provinciale, quelques élus et autres autorités sectorielles,le coordonnateur de la CONEPT/Kasaï Central,a saisi la balle au bond pour démontrer à l’assistance l’évolution négative de la rubrique budgétaire liée au financement de l’éducation depuis 2017.

Rémy Sazumba a fait savoir que « la part du budget allouée à l’éducation est presque nulle, elle est de 0,00% en 2019 et la situation s’est empirée en 2020 avec 0.06%, reflétant le manque d’intérêt du gouvernement provincial à participer au financement de l’éducation sur ressources de la province malgré ses multiples défis » Avant de commenter  » En comparant cette situation aux situations qui préconisent l’adhésion aux critères et indicateurs de référence internationaux et régionaux selon lesquels il convient de consacrer à l’éducation au moins 20% du total des dépenses publiques,il résulte que le gouvernement du Kasaï Central n’est pas engagé à promouvoir l’éducation » a noté Rémy Sazumba lors de son exposé.

Notons que la CONEPT RDC exécute depuis 2020 le projet plaidoyers et responsabilité sociable pour l’amélioration de la qualité de l’éducation (PRESAQUE).

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...