spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

Ituri : La synergie des enseignants de la province éducationnelle ITURI 3 menacent de boycotter la reprise de l’année scolaire 2021-2022

C’est par une lettre de synergie syndicale adressée au minitre national de l’EPST que ces ménaces ont été révélées. Cette lettre rendue publique le dimanche 2 6 septembre est la resultante de la réunion tenue le vendredi 24 septembre dernier.

Pour le SYECO, SYNEP et SYNECATH, la reprise des cours pour l’année scolaire 2021-2022 est conditionnée par l’application de certaine mésure.

” Reunis le vendredi 24 septembre dernier pour évaluer la situation de l’heure des acteurs de la province éducationnelle ITURI 3, après débat sur l’évaluation de l’année scolaire 2021-2022, le conditionnement de la rentrée scolaire 2021-2022 et le renforcement de la synergie syndicale, recommandons au gouvernement ce qui suit : l’octroi régulier et équitable des frais de fonctionnement aux écoles publiques et quelques gestionnaires particulièrement l’EP 2 Aranga et EP Ngima ainsi que les écoles payées par Caritas victimes de non paiement dépuis trois mois » a déclaré Serge Okelo, Président territorial du Syndicat National des Ecoles Protestantes”

Cette synergie, revendique également l’uniformisation des salaires des enseignants sur toute l’étendue de la République et le netoyage du terme « prime de brousse et zone salariale ».

“Nous en appellons à la prise en charge conditionnée des N.U, l’application des accords Bibwa et Mbudi et la réactivation des agents omis volontairement sur le listing. Faute de quoi, la reprise de l’année scolaire 2021-2022 inscrite sur le calendrier n’aurra pas lieu dans la province éducationnelle ITURI 3 et seul le gouvernement sera responsable d’où notre exhortation à ceux qui nous lisent à emboitter le pas à cette démarche “, a-t-il fait savoir.

Contacté sur le non paiement des frais de fonctionnement dépuis aujourd’hui environs trois mois, la Caritas Développement mahagi-Nioka reconnait le retard pris mais renvoie la balle au gouvernement qui n’avait pas crédité son compte.

Pour l’heure, aucune autorité de la province éducationnelle ITURI n’a réagi sur le dossier, pourtant,selon le calendrier du ministre de l’EPST, la rentrée scolaire 2021-2022 est prévue pour le 4 Octobre 2021.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss