Des hommes armés, identifiés aux éléments de Force Patriotique et Integrationniste du Congo(FPIC en sigle) dit chini ya kilima et alliés ont attaqué ce dimanche 26 septembre le centre commercial de Komanda et ses environs, situé à plus ou moins 75km de la ville de Bunia en territoire d’Irumu.
D’importants dégâts humains et matériels sont enregistrés. Des sources concordantes rapportent plusieurs miliciens tués lors de ces affrontements sanglants, 14 autres arrêtés et d’importants dégâts matériels dont incendies des maisons, véhicules et autres enregistrés.
Après plus de 3 heures de temps des tirs nourris entre FARDC et ces ennemis de la paix, le calme est revenu dans cette région de Komanda qui était sous la secousse des miliciens ce samedi. La situation est pour l’instant sous contrôle des forces armées de la République, qui continuent à pourchasser l’ennemi.
Une situation à la base des déplacements massifs de la population vers d’autres régions. La population qui craint pour sa sécurité demande aux services de sécurité et de défense d’éloigner le danger de la zone en traquant ces hors-la-loi qui ne cessent de créer la désolation dans ce coin de la province situé sur la RN4. L’armée quant à elle rassure sa population et lui demande de redoubler la vigilance.
Signalons qu’une autre attaque dans la région par ces mêmes renégats avait fait 5 morts, plus de 11 personnes portées disparues, des maisons réduites en cendre et des biens de la population emportés.
Jonas Mukonkole