Les activités économiques ont repris dans plusieurs villages se trouvant le long du tronçon routier Bunia-Komanda jadis considéré comme «axe de la mort » suite à l’activisme de la milice FPIC, selon les usagers de cette route.
La reprise des activités économiques fait suite à une accalmie qui règne dans les chefferies de Mobala, Basili et Baboa Bokoe où se trouvent les villages Olu, Makayanga, Ndoya, Sililo, Marabo, Irumu et Kombo Kabo où les incursions de ces bandits armés sont de moins en moins notifiées.
Se confiant à la presse le président de la société civile du territoire d’Irumu, Gili Gotabo a déclaré que cette accalmie est une preuve éloquente de l’amélioration de la situation sécuritaire dans cette région.
Depuis que le gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama a demandé et obtenu le retour de ses administrés dans leurs villages respectifs, il n’y a pas de nouvelles attaques de forces négatives et la population circule est désormais librement.
Il a indiqué que l’amélioration de la situation sécuritaire qui est le fruit de l’état de siège permet aujourd’hui à la population de ce territoire se promène même pendant la nuit sans inquiétude.
Certains transporteurs affirment que les forces armées poursuivent avec la traque des miliciens de FPIC dans cette région déchirée par la barbarie entretenue par la majorité de fils du terroir, renseigne-t-on.
Jonas Mukonkole