AccueilSociétéIturi : la jeunesse Lendu prête à accompagner le programme DDRC-S pour...

Ituri : la jeunesse Lendu prête à accompagner le programme DDRC-S pour un retour de la paix

Published on

La ligue de jeunes de l’association culturelle LORI qui regroupe les membres de la tribu Lendu habitant les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, exprime son soutien indéfectible au programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire, dont les animateurs sont déjà mis en place par le Chef de l’Etat.

Dans une correspondance adressée au coordonnateur de cette structure, les jeunes Lendu disent attendre la matérialisation de ce programme avec des actions concrètes sur terrain en vue d’un retour au calme durable dans cette partie de l’Ituri en proie à l’activisme de groupes armés locaux dont la CODECO avec toutes ses branches.

« Nous croyons fermement que ce processus est le seul moyen de ramener la paix durable dans notre province. C’est pourquoi, nous demandons l’accélération dudit programme afin de faciliter la récupération des armes qui circulent auprès des différents groupes armés et une prise en charge des éléments de ces groupes qui manifestent la volonté de se rendre» a dit Maki Mbitso Josué-Marcus.

Il a, à cette occasion, affirmé la détermination de sa structure à soutenir l’état de siège décrété par le président de la République dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Pendant ce temps sur terrain, certains mouvements armés à caractère communautaire dans le territoire de Djugu expriment déjà leur volonté à vouloir déposer les armes pour répondre au à l’appel du président Tshisekedi.

L’armée intensifie les opérations contre les differents groupes armés locaux et étrangers, des groupes que le gouverneur militaire, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny a appelé à déposer les armes et se rendre.

Jonas Mukonkole

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...