spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Des sujets chinois accusés d’exploitation illicite d’Or à Mungbwalu

La société civile en commune rurale de Mungbwalu, située à plus de 85 Km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu dénonce ce qu’elle qualifie d’exploitation illicite d’Or par des sujets chinois dans cette zone minière du territoire de Djugu en Ituri.

Dans une déclaration faite à la presse, vice-coordonnateur digère mal la présence de ces exploitants étrangers dans cette municipalité où la grande partie des concessions minières est détenue par une société sud-africaine dénommée Mungbwalu Gold Mining MGM.

“ Par exemple le phénomène chinois qui nous arrive maintenant, nous sommes entrain de craindre. Nous comme société civile, nous ne sommes pas d’accord avec la présence de ces sujets chinois car bien même ces gens là disent être en connivence où soit d’être fournisseur, soit de coopérant, nous ne sommes pas d’accord avec leurs présences d’autant plus qu’il y a un adage qui dit : quelqu’un qui a été déjà mordu par le serpent, il a même peur du lézard ”, a déclaré Chérubin Nkuku Ndilawa.

Cette structure citoyenne accuse les exploitants chinois d’être au cœur de la pollution de l’environnement dans les groupements Buraki, Wazabho et environs.

M. Ndilawa a saisi cette occasion pour recommander au ministère provincial des mines de mettre fin aux activités minières exercées par des sujets chinois.

Il sied de rappeler que les services de sécurité avaient arrêté en début de la semaine en cours, des exploitants chinois avec 5 machines excavatrices pendant qu’ils s’adonnaient à l’extraction de manière frauduleuse de l’Or dans la zone d’exclusion de la société MGM.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss