Les engins pimpant neuf de la société Mont Gabaon sont prêts pour sa mise en service dans les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bunia-Kasenyi-Tchomia, a annoncé à la presse ce jeudi son administrateur gérant, Elia Akilimali Joseph.
Selon le patron de société Mont Gabaon, Elia Akilimali, le projet prévoit l’asphaltage de 20km de la voirie urbaine de Bunia, en attendant l’arrivée imminente des engins de grande capacité opérationnelle sur terrain commandés, et qui se trouveraient déjà au niveau du port de Mombasa au Kenya.
Ce projet, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre d’appui au développement de la province de l’Ituri, où il s’est installé pour initier bon nombre d’autres projets antérieurs qui font la fierté des Ituriens, entre autres l’asphaltage des artères vers l’ANR et les grands entrepôts, pour ne citer que ceux-là.
Pour les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bunia-Kasenyi-Tchomia, l’administrateur gérant de la société Mont Gabaon a précisé qu’il s’agit notamment des travaux en terre battue, la canalisation des eaux de pluie, le remblayage et compactage de la chaussée en vue de le rendre facilement carrossable à cause de son intérêt économique général pour la province.
Il a, par la même occasion signifié que ces travaux pourraient durer plus ou moins 6 mois, et la main d’oeuvre locale sera employée pour cette fin.
Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama qui ne cesse d’encourager et apprécier à sa juste valeur des bonnes initiatives pour le développement de la province, s’est dit disposé à collaborer étroitement avec tous les citoyens épris de paix ayant le souci du développement de la province, et non avec ceux qui jurent à sa perte, en s’evertuant à verser du sang de leurs frères et sœurs pour les intérêts égoïstes, a-t-il fait savoir.
A cet effet, le contrat entre le gouvernement provincial et la société Mont Gabaon, représenté par son patron vient d’être signé pour l’exécution des travaux de réhabilitation de ce axe routier.
La société Mont Gabaon intervient aussi dans les projets agricoles au Nord-Kivu et Tanganyika, rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole