spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : 4 morts et d’énormes dégâts materiels après une incursion des rebelles ADF à Komanda

La situation est restée tendue toute la soirée du jeudi 23 septembre 2021 à Komanda, centre commercial situé à 75km au sud de la ville de Bunia en territoire d’Irumu.

A la base, des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF ont signé une incursion dans le quartier Kipe Yayo situé au sud-est de Komanda centre.

Munis de fusils automatiques et des armes blanches, ces rebelles qui s’exprimaient en Swahili mêlée à des langues étrangères à en croire les témoins, ont investi cette partie de la province de l’Ituri aux environs de 18heures locales.

Le bilan fait état de 4 personnes tuées et deux autres grièvement blessées. Une autre serait tamponnée par un véhicule pendant qu’il prenait fuite à la suite d’une débandade totale observée parmi la population civile.

La quatrième victime dont l’identité reste floue, pourrait être un rebelle tué lors d’un échange des tirs avec l’armée.

A côté de 4 morts, plus de 20 maisons ont été incendiée et plusieurs autres civils kidnappés et des biens emportés, notamment des sacs de riz, du bétail.

Pour l’instant, le calme est revenu , mais aucune autorité tant civile que militaire ne s’est encore prononcée après cette situation malheureuse.

Komanda, principale agglomération du sud du territoire d’Irumu, située au carrefour entre les routes nationales numéro 04 et 27, ouvrant sur Beni au Nord-Kivu, Kisangani dans la Tchopo et Bunia en Ituri, était considérée jusque-là comme la plus sécurisée.

Plusieurs déplacés de guerre ayant fui les villages situés le long de la RN4, suite aux attaques à répétition de ces terroristes, y avaient trouvé refuge.

Jonas Mukonkole

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss