AccueilEducationKasaï Central : Suspension de la faculté de médecine dans les universités,l'Uka...

Kasaï Central : Suspension de la faculté de médecine dans les universités,l’Uka réagit en fin

Published on

Le comité de gestion de l’Université Notre Dame du Kasaï (UKA) appelle au calme les membres de cette communauté estudiantine au sujet de son absence sur la liste des universités viables.

Trois jours après la publication de la circulaire numéro 033/MINESU/CAB.MIN/MNB/JCMV/RKK/NMS/2021 du 17 septembre 2021 du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire portant interdiction de recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine sont déclarées non viables, la question suscite plusieurs réactions à travers la République démocratique du Congo.

Au Kasaï Central, aucune université n’a été retenue sur cette liste.
A ce sujet,les membres du comité de gestion de l’Université Notre Dame du Kasaï (UKA) étaient en réunion ce lundi 20 septembre 2021 pour statuer sur ce dossier qui coupe les rêves de plusieurs apprenants.

Au terme de cette rencontre,la rectrice de cette institution a au travers un communiqué de presse, joué à l’apaisement.

« … Nous avons tous suivi a travers les médias les médias (…) En attendant la notification officielle de celle-ci à notre université, nous invitons toutes les étudiantes et tous les étudiants,leurs parents ou tuteurs ainsi que toute la communauté kasaienne à garder le calme. » Avant de préciser que  » les autorités de l’UKA sont à l’œuvre afin d’apporter les éléments en faveur de la viabilité de la faculté de la médecine de l’UKA qui est le patrimoine commun et la fierté de la province » écrit Professeure Joséphine Bitota Muamba.

Conseiller juridique de l’UKA,Me Evariste Tshilombo, rassure à la population de la région du Kasaï que l’UKA détient tous les éléments attestant l’autorisation de fonctionnement de la faculté des sciences biomédicales. Ainsi,il annonce pour bientôt l’introduction de recours par l’UKA au ministère de tutelle pour la reprise de cette institution.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...