Une attaque attribuée aux miliciens des forces patriotiques et intégrationnistes du Congo communément reconnu sous le nom de la milice « chini ya kilima » a été signalée le weekend dernier, au village Tchicha, situé dans le groupement Kabarole en chefferie de Bahema d’Irumu, dans le territoire portant le même nom.
Selon Isaac Nyakulinda, cordonnateur de la société civile de la chefferie de Bahema d’Irumu, l’attaque a eu lieu vers 16 heures locales. Lors de cette incursion, plusieurs maisons ont été incendiées. Ce dernier affirme qu’aucun dégât humain n’a été enregistré grâce à la vigilance de la population qui a quitté le dit village avant que le pire n’arrive.
La même source rapporte que les militaires ont été déployés dans le village Tchicha pour rétablir la sécurité. Malgré cela, elle affirme que les habitants du village précité ont vidé cette contrée qui est devenue un champ de bataille entre l’armée loyaliste et les miliciens FPIC.
Cependant, Isaac Nyakulinda plaide pour l’augmentation de l’effectif des militaires FARDC dans les périphéries du village Tchicha car, dit t-il, les miliciens FPIC circulent dans les environs de ce village.
Il a, par la même occasion, demandé aux forces armées de lancer les offensives contre ce groupe armé qui met en mal la vie de la population de Bahema d’Irumu.
Signalons que certaines contrées de la province de l’Ituri demeurent sous menace des miliciens FPIC en dépit du régime d’état de siège instauré sur l’ensemble de la province de l’Ituri. La dernière attaque attribuée à une faction de cette milice a été signalée le samedi, 11 septembre dernier au village Babokela où ils avaient tué deux personnes.
Jonas Mukonkole