spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

Ituri : L’unité de surveillance du lac Albert a détourné plus de 63.000$ ( Inspection provinciale des finances )

Dans un rapport transmis au gouverneur militaire de l’Ituri et dont Infoslive.cd s’est procuré une copie, l’inspection provinciale des finances accuse les animateurs de l’unité de surveillance du lac Albert d’avoir orchestré un coulage des recettes de l’ordre de 63.52 4,63$, des recettes perçues dans les cadre d’amendes transactionnelles imposées aux pêcheurs illégaux.

“ Il ressort de la lecture faite des 3 rapports allant du 15 janvier au 31 juillet 2021, que l’unité de surveillance du lac Albert a déclaré les recettes de l’ordre de 61.518,77$. Depenses: USD 54.182,26. Solde: USD 7.336,51. Il est à noter de ces montants que sur les recettes de USD 61.518,77, un gros montant de USD 54.182,26 a été consommé à la source en termes de coulage des recettes, dépenses prohibées et irrégulièrement justifiées ” peut-on lire dans ce document de 3 pages signé par Maître Mokili Mungunuti, directeur adjoint de l’inspection provinciale des finances.

Il ajoute à ce chiffre, le montant de USD 7.336,51 que les incriminés prétendaient détenir dans leur caisse privée et qui est également introuvable.

Ainsi, l’inspection provinciale des finances dit mettre les animateurs de ce service public placé sous tutelle du ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage à la disposition du Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny pour disposition et compétence, vue leur “implication” dans le détournement des deniers publics.

Il s’agit de Budjo Dhego Floribert, coordonnateur provincial de l’unité de surveillance, Dramani Tchudha Sarah, coordonnateur provincial adjoint, Uketwengu Thokeronga Baudouin, coordonnateur de cette structure en territoire d’Irumu, Bahati Kivi, basé à Djugu, Beduo Urebi et Ucircan Merumbe du territoire de Mahagi et Asimwe Ngona de l’unité de patrouille basé à Tchomia.

Depuis la création de cette inspection par le gouverneur sortant Jean Bamanisa, c’est le premier rapport faisant état d’une enquête réalisée et qui a abouti à une conclusion établissant des responsabilités.

Le Directeur général de cette structure, Guilain Lobeya qui été arrêté dans un dossier de détournement des fonds avec les responsables de la régie financière provinciale, est toujours détenu en prison, rappelle-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss