AccueilEducationESU : Aucune université implantée en Ituri n’est autorisée à faire fonctionner...

ESU : Aucune université implantée en Ituri n’est autorisée à faire fonctionner la faculté de médecine

Published on

Mauvaise nouvelle pour la province de l’Ituri. Aucune université oeuvrant dans cette province n’est autorisée à faire fonctionner la faculté de médecine.

Une situation décriée par plusieurs acteurs socio-politiques au lendemain de la publication, par le Ministre de tutelle, de la liste des universités autorisées à faire fonctionner cette faculté.

Luc Malembe, cadre de la coalition LAMUKA pense que cette décision est une « bien triste nouvelle pour l’Ituri ». Pour lui, cette décision était prévisible vue que les universités qui organisent cette filière d’études depuis des années accusent un manque criant d’infrastructures.

 » L’université de Bunia qui organise cette filière depuis des années, manque d’infrastructures, manque une clinique universitaire pour la pratique des jeunes médecins. Ce qui arrive était déjà prévisible, car c’est depuis des années que le ministère avait averti que la faculté de médecine sera fermée dans les universités non viables », écrit-il dans une note transmise à Infoslive.cd ce dimanche 19 septembre 2021.

Et d’ajouter :  » Cette situation doit nous Interpeller. Comment dans une province comme l’Ituri, dans une ville comme Bunia, pleine d’opérateurs économiques, des notables et autres personnalités respectables, nous pouvons être incapables de doter notre université d’une clinique universitaire ? », s’est-il interrogé.

Dans sa décision rendue publique le 17 septembre 2021, Muhindo Nzangi Butondo, Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, a émis la liste de seize (16) universités autorisées à faire fonctionner la faculté de médecine sur toute l’étendue du pays. Sur cette liste, ni l’université de Bunia (UNIBU) moins encore l’Université Shalom de Bunia (USB), fonctionnant en Ituri et qui organisent cette filière, n’ont été reprises.

Jonas Mukonkole

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...