Selon le chef du village Bukuku, un des villages du groupement Tchomia, situé dans la chefferie de Bahema Banywagi au bord du lac Albert à environ 1 kilomètre de Tchomia centre, ce drame est survenu lorsque le jeune homme de 13 ans passait par une passerelle interdite de passage depuis longtemps, vu le risque qu’il court.
Chef Isingoma Bonane présume que le jeune homme avait opté pour cette passerelle craignant une érosion provoquée par le débordement des eaux du lac Albert sur la route fréquentée habituellement par les habitants de cette région.
Vu le danger que court le tronçon Bukuku base-Mita, le chef Isingoma Bonane a demandé aux habitants qui continuent d’emprunter cette passerelle de cesser immédiatement, car elle les expose le plus aux accidents. Il les a ainsi appelés à respecter la décision des autorités établies dans la région.
« Le sol continue de s’effondrer et l’eau continue d’inonder. Nous avions déjà vu que ce sol pourra encore s’effondrer, c’est pourquoi nous avions créé une nouvelle passerelle à Tchea. Nous allons demander à tous d’emprunter le nouveau chemin que nous avions retracé. Qu’ils n’aillent pas par un autre chemin parce que ça va les conduire en erreur »; a t-il dit.
Signalons que la victime de ce drame a été inhumée ce Jeudi 16 Septembre dans les après midi sous une forte émotion des membres de sa famille biologique et de ses proches.
Jonas Mukonkole