spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï Central : La société civile met la pression sur le commandant secteur opérationnel Grand Kasaï pour le relèvement des militaires

La Nouvelle société civile congolaise NSCC, une plateforme de la société civile congolaise, antenne de Demba plaide pour le relèvement des éléments des fardc déployés dans le territoire pour pacifier les poches d’insécurité de cette partie de la province.

A travers une correspondance adressée au commandant secteur opérationnel Grand Kasaï dont une copie est parvenue à infoslive.cd, le coordonnateur territorial de NSCC s’insurge contre les bévues que commettent les militaires en mission à Demba. Marcel Masanka constate avec regret la violation au quotidien des droits des paisibles citoyens sous l’œil impuissant des autorités étatiques locales.

 » Considérant l’ampleur des faits nous rapportés par les organisations de défense des droits humains dans votre juridiction, nous avons l’honneur de recourir à votre compétence, solliciter votre implication afin d’établir la paix et une frange de tracasseries et arrestations arbitraires qui ne disent pas leur nom » s’indigne-t-il avant de poursuivre  » Pour votre gouverne, voici le résumé des faits sur le tronçon Kalume-ka-Nkuzdi,Tshitena,Bakwa-Mpika,Kazaba,Bena Masona, quartier Lusanga,les militaires y opèrent, pillent extorquent et torturent. Au secteur de Lombelo, dans la commune de Demba,on enregistre des coups et blessures etc. Fort de leurs insubordinations,envers leurs autorités, arrêtent et continuent à circuler librement sans être interpellés »

L’animateur de cette organisation de la société civile justifie son plaidoyer par le récent cas de torture d’un jeune garçon à Lusanga en début de semaine qui revenait vers 20 heures locales de l’Eglise. Toutes fois,cet acteur s’interroge sur l’importance de la mission des éléments de fardc à Demba pendant que l’accalmie caractérise cette entité de la province du Kasaï Central.

Ainsi,il sollicite l’implication du commandant secteur opérationnel Grand Kasaï dans le relèvement de ses éléments incontrôlés dans cette partie et le remplacement de ces derniers par les policiers . Par ailleurs,il menace d’organiser dans les jours avenirs des manifestations de protestation pour décourager les autres de ces actes ignorables et créer un climat de mésentente en vue de pousser les autorités compétentes à s’approprier ce dossier qui date de longtemps.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss