Les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo doivent intensifier les opérations de traque contre les rebelles ADF et d’autres groupes armés du territoire d’Irumu, comme ils le font contre les miliciens de la Coopérative pour le Développement du « CODECO » en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Cet appel a été lancé ce jeudi 16 septembre 2021, par le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains « CRDH », antenne d’Irumu, qui alerte encore les FARDC sur l’existence de plusieurs bastions des rebelles ADF dans la chefferie de Walese-vonkutu.
D’après Christophe Munyanderu, cette façon de faire dénote d’une « discrimination » dans les opérations menées contre les groupes armés et invite les autorités militaires à tout faire pour pallier ce problème.
Depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, de nombreuses opérations militaires ont déjà été lancées contre les miliciens CODECO à Djugu. La plus récente remonte au 06 septembre dernier, où les forces loyalistes se sont affrontées à ces hors la loi dans la région de Kobu, signale-t-on.
Jonas Mukonkole