Les populations des villages Bapukeli et Eboyo, situés de part et d’autre, du site de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) à Epulu, à soixante-quinze (75) kilomètres de Mambasa, en Ituri, se sont soulevées contre le programme de Sauvegarde de la Faune Sauvage (Programme SWM).
D’après nos informations, ce fait avait eu lieu le week-end dernier lors d’une réunion de présentation d’un projet en rapport avec ce programme. D’après nos sources, les habitants de ces villages n’ont pas apprécié le projet leur présenté sur l’élevage des larves du palmier. Dans le mouvement qui s’en est suivi, des enseignes de ce projet ont été arrachées et jetées devant la résidence du chef du groupement.
Contacté par Infoslive.cd, un des responsables de ce programme confirme l’information sans trop de détails. Le chef de groupement Epulu qui a confirmé la nouvelle, indique que les populations de ces villages demandent aux responsables nationaux de ce programme de descendre sur terrain et relancer les négociations avec les bénéficiaires.
Le programme SWM financé par l’Union Européenne est exécuté dans la RFO par la Wildlife Conservation Society (WCS). Ce programme vise entre autre à augmenter la production et l’offre des protéines d’origine domestique dans l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pression sur la faune sauvage dans la zone. Dans le cadre de ce programme, la RFO va accompagner quelques écoles agricoles pour la production avicole.
Jonas Mukonkole