spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Des miliciens CODECO ont installé leur bastion dans plusieurs villages , alerte un notable

La notabilité du territoire de Djugu a exprimé le weekend dernier devant la presse, son indignation face aux multiples bastions des miliciens CODECO dans plusieurs localités du territoire de Djugu.

Elle évoque notamment l’exemple du village Bessé, se trouvant dans le secteur de Banyali Kilo qui est occupé depuis 2017 par ces miliciens, les localités de Tsalaka et Bakombe du secteur de walendu tatsi seraient également sous occupation de ce meme groupe armé.

Dratchu Balufuga, l’un de ces notables dénonce cette situation qui constitue un danger permanent pour les populations vivant non loin de ces villages assiégés par ces hors la loi.

Cependant, il invite le gouvernement militaire à concrétiser ses promesses, celles d’éradiquer complètement le phénomène groupes armés en Ituri.

Tout en félicitant les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées aux fronts pour imposer la paix dans les zones en proie de l’insécurité dans la province de l’Ituri, ce notable a par ailleurs appelé la population à faire confiance, à collaborer étroitement avec les militaires FARDC, et à dénoncer tout mouvement suspect.

Il sied de signaler que les miliciens CODECO ont multiplié les attaques dans plusieurs localités en territoire de Djugu, notamment dans les groupements Itendey, Anyolo, Kabakaba situés dans le secteur de Banyali Kilo ainsi que d’autres villages des chefferies de Bahema-Nord, Bajere, et une partie de la chefferie de Mambisa, ce qui a occasionné le déplacement massif de population dans les lieux sécurisés.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss