spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : La cour militaire se déclare incompétente pour juger l’ex DG de la DGRPI et ses coaccusés

La cour militaire de l’Ituri s’est déclarée incompétente pour juger les 7 agents de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI poursuivis pour détournement des fonds publics.

C’est ce qui ressort de l’audience publique tenue ce vendredi 10 septembre 2021 au siège de cette juridiction à Bunia, une satisfaction pour les avocats de la défense.

Maître Jean-Paul Bwino l’un d’entre eux indique que le dossier de ses clients va être renvoyé au tribunal militaire de garnison pour le début de l’instruction.

Lors de la première audience dans cette affaire qui implique l’ancien Directeur général de cette régie financière provinciale Jeff Ulyera Uyang et le Directeur de l’inspection provinciale des finances Guillain Lobeya, la défense avait en effet demandé à la cour militaire de se déclarer incompétente et de laisser les sept accusés être jugés en première instance par le tribunal de garnison.

En cette période de l’état de siège décrété depuis début mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par le président congolais Felix Tshisekedi, la justice civile a été suspendue au profit des militaires, ce qui fait que tous les dossiers à caractère pénal sont de la compétence des juridictions militaires.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss