Une nouvelle attaque contre les véhicules vient d’être signalée dans l’après-midi de ce lundi 13 septembre 2021 sur l’axe Luna-Komanda, au sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
D’après nos sources, l’attaque a eu lieu vers 15 heures locales au village Mahala, en chefferie de Walese Vonkutu, à près de quarante (40) kilomètres de Komanda. Les mêmes sources ajoutent que deux (2) voitures ont été incendiées par les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Les voitures incendiées étaient derrière le convoi des véhicules escortés par les militaires congolais et les casques bleus, renseignent nos sources.
La nouvelle n’a jusque-là pas encore été commentée par les sources sécuritaires. Le sort des occupants de ces deux (2) engins n’est pas connu.
Cette attaque intervient quatre (2) jours après la reprise du trafic routier entre Komanda et Luna qui était resté suspendu pendant plusieurs semaines.
Après l’incendie d’une douzaine de véhicules fin août 2021, l’armée avait déploré le non-respect des consignes du convoi par certains chauffeurs qui préfèrent suivre le convoi par derrière.
Jonas Mukonkole