A moins de 48 heures de l’organisation des élections du conseil provincial de la jeunesse au Kasaï, prévues pour ce samedi 11/09/2021, les voix se lèvent parmi les jeunes pour condamner les manoeuvres dilatoires tendant à la politisation.
Dans une déclaration faite à la presse locale par un groupe de jeunes candidats aux différents postes ce vendredi 10/09/2021, et lue par le jeune Joël Minga candidat au poste du secrétariat exécutif provincial.
D’après lui, depuis l’opération de réception et traitement des candidatures, il a constaté qu’il y a une grande falsification de liste des candidats , certains membres du gouvernement provincial ont modifié les choses en partageant les postes en fonction de cotant tribal et politiques.
Les élections sont organisées avec beaucoup d’irrégularités du fait que même le bureau de la commission électorale n’a pas respecté la procédure légale, il est composé des membres du gouvernement provincial,
Un candidat au poste de secrétaire exécutif accuse le ministre provincial en charge de la jeunesse Jean Kabamba Mukinayi d’avoir signaler un arrêté provincial instituant la commission des membres de son cabinet politique .
Il menace de boycotter les élections qui sont prévues pour ce samedi 11/09/2021 si le ministre provincial ne change pas de donne, au cas contraire les jeunes vos se prendre en charge.
Tshikapa Emmanuel tshingambu.