La société civile de la chefferie des Kakwa déplore le faible effectif des éléments des FARDC aux frontières soudano-congolaise et congolo-ougandise. Elle plaide également auprès des autorités compétentes pour le renforcement de cet effectif en hommes et en matériels pour faire faire aux éventuelles invasions des forces négatives étrangères.
« Vu le nombre très réduit de nos militaires aux frontières, il sera difficile de riposter aux éventuelles attaques des forces négatives étrangères du Soudan du Sud par exemple qui ont l’habitude de traverser la frontière et créer la désolation sur le sol congolais car, depuis que les militaires FARDC ont été déployés dans les territoires voisins(Mahagi et Djugu) en Ituri en proie aux hostilités des ennemis de la paix, le territoire d’Aru qui partage deux grandes frontières, celle du Soudan du Sud et celle de l’Ouganda, a un nombre insignifiant des militaires FARDC pouvant assurer la sécurité des frontières » raporte Nicolas Idroru, secrétaire la société civile de la chefferie des Kakwa.
Cette situation est reconnue par l’administrateur policier du territoire d’Aru dans son adresse de ce mardi, 07 septembre lors d’une réunion tenue dans la salle de réunion de la chefferie des Kakwa. Le colonel Richard Mbambi Kinanga dit attendre la réponse de sa hiérarchie pour ainsi renforcer la sécurité de ces frontières en hommes et matériels.
Le territoire d’Aru est un lieu strategique et d’importance économique énorme qu’il faut bien sécuriser, signale-t-on.
Jonas Mukonkole