Les populations autochtones de Mambasa sont victimes de la destruction systématique de l’environnement par les exploitants miniers chinois, a appris Infoslive.cd du notable de ce territoire au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur militaire.
Selon le député national Emmanuel Leku Apuobo, l’élu de Mambasa, l’exploitation minière et des ressources naturelles par les sujets chinois en territoire de Mambasa ne profitant pas aux populations riveraines, ajoutant que ces étrangers estimés à une centaine détruisent systématiquement l’environnement de la région, et l’Etat congolais a du mal à recouvrer ses droits, les militaires sont détournés de leur mission accomplie en sécurisant des carrés miniers en violation de la loi, a-t-il déclaré.
Il a, à cet effet plaidé auprès de l’autorité provinciale pour l’identification urgente de ces exploitants chinois.
Le territoire de Mambasa couvre à lui seul la moitié de la superficie de la province de l’Ituri. Cependant, c’est le moins peuplé de tous les territoires qui composent la province, regorgeant les potentialités notamment l’or, le coltan ,le diamant, le bois et l’okapi, signale-t-on.
Jonas Mukonkole