spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Le chef de file de la milice CODECO neutralisé à Kobu avec ses 34 éléments

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont neutralisé le chef de file de la milice CODECO répondant au nom de Mbidjo et ses 34 éléments à Kobu, localité située à plus de 50km au nord de la ville de Bunia.

Dans une interview accordée à la presse locale, le Lt Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri et coordonnateur de la cellule de communication du cabinet du gouverneur militaire, a rendu public le bilan disponible après les affrontements qui ont les forces loyalistes aux miliciens de la CODECO survenus lundi 06 septembre dernier à Kobu en territoire de Djugu.

Selon lui, le bilan de ces affrontements fait état de 34 éléments CODECO neutralisés, 18 blessés du côté ennemi internés dans le centre de santé de Tchundja situé non loin de la localité voisine de Kobu, 10 armes de type AK47 récupérées ainsi leur chef de file qui a planifié l’attaque improvisée contre les positions militaires à Kobu sur l’axe Mungbwalu.

Cependant, le Lt Jules Ngongo a précisé que les vaillants soldats ont versé leur sang sur le champ de bataille, ajoutant que les forces loyalistes poursuivent l’ennemi enfin de consolider les positions pour en finir avec ces hors-la-loi.

S’agissant des attaques simultanées menées contre les FARDC par les groupes armés CODECO et ADF en territoire de Djugu et Irumu, le Lt Jules Ngongo a indiqué que ces deux groupes armés ont un objectif commun et son en intelligence pour déstabiliser l’Ituri.

Par ailleurs, ceux qui s’adonnent aux critiques acerbes selon lesquelles, le gouvernement de l’état de siège ne fait rien sont de mèche avec ces hors-la-loi, car, la paix c’est l’affaire de tous et non une question qui concerne l’armée, et nous devons comprendre qu’il y a des actions synchronisées entre les deux groupes armés notamment CODECO et ADF dont la mission étant de saper les actions de l’armée, a éclairé le Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.

La 32 ème Région militaire vient d’acquérir le premier lot de camions blindés dotés de canon à longue portée pour appuyer les troupes engagées au front, rapporte-t-on.

Le chef de file de la milice CODECO mbibdjo est le deuxième à être neutralisé par les FARDC après celui de Ngundjolo survenu dans la région de Jiba vers Kpandroma en territoire de Djugu, signale-t-on.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss