La Réserve de Faune à Okapi (RFO) et la Conseillerie Résidente des écoles conventionnées catholiques ont signé un protocole d’accord pour la mise en oeuvre du Programme de gestion durable de la faune sauvage (Programme SWM). La cérémonie de cette signature a eu lieu le weekend dernier.
L’accord signé prévoit l’accompagnement de la RFO à l’Institut des Techniques Agricoles d’Epulu (ITA) dans la mise en oeuvre d’un projet d’élevage des poulets de chair et des poules locales. Le responsable du troisième résultat du programme SWM en République Démocratique du Congo (RDC), qui a présenté brièvement cet accord, a indiqué que ce projet permettra « d’augmenter la production et l’offre des protéines d’origine domestique » dans l’objectif d’amortir la pression sur la faune sauvage.
Selon les termes de cet accord, la RFO va accompagner cette école pour la construction d’un poullailer, l’acquisition des poussins et des instrants. Un zootechnicien, consultant de cette aire protégée va également suivre de près cette activité.
L’appui de la Réserve de Faune à Okapi cessera en juillet 2023 et l’école pourra s’approprier le projet. Deux (2) autres écoles de Mambasa ont été ciblées pour exécuter le même projet. L’accord a été signé par le directeur national de la Wildlife Conservation Society (WCS), le conseiller résident des écoles conventionnées catholiques, le chef de site de la RFO et le préfet des études de l’Institut Technique Agricole d’Epulu devant la notabilité locale.
Jonas Mukonkole