Un nouveau carnage vient d’être rapporté l’après-midi de ce samedi 4 septembre 2021 au village Luna-Samboko, dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri.
D’après plusieurs sources, ce sont les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui sont derrière cette attaque. Au moins quatorze (14) civils ont été tués et plusieurs autres portés disparus.
Cette triste nouvelle est également confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), un des responsables de cette organisation avance un peu bilan de dix-huit (18) personnes tuées par les ADF dans ce village situé à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Les corps des victimes sont encore sur les lieux du drame, ajoute la même source.
Cette attaque intervient quelques jours après deux autres attaques ayant visé le convoi des véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna, dans la même zone. La circulation routière a été suspendue sur cet axe par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Jonas Mukonkole