L’organisation non gouvernementale des droits humains(ONG-DH) Justice Plus et le parlement des jeunes de la ville de Bunia ont organisé le weekend dernier , une formation à l’intention des jeunes de la ville de Bunia sur les généralités des Droits Humains et libertés fondamentales.
Selon Gloire Ibrahim Abasi, président du parlement de jeunes de la ville de Bunia, l’objectif de cette formation était de promouvoir la participation citoyenne des jeunes pour l’émergence des Droits Humains avec le souci de renforcer les jeunes pour leur promotion.
Il dit attendre des jeunes outillés la revendication de leurs droits bafoués, les appellant à la vulgarisation de notions apprises afin de pérenniser celles-ci et apprendre aux autres jeunes qui n’ont pas participé à cette formation leurs doits fondamentaux.
Le Directeur exécutif de l’ONG Justice Plus, Xavier Macky, affirme qu’il était question dans cette formation de faire la promotion des Droits de l’Homme qui est de l’apanage de l’État et de tout le monde.
Cependant, Il a félicité ce cadre d’échange qui était pour lui une occasion d’interpeller les jeunes sur le respect des Doits Humains, Il estimant que ce cadre d’échange est une manière pour Justice Plus d’accompagner l’État congolais sur la sensibilisation de Droits Humains.
Par ailleurs le directeur exécutif de l’ONG Justice Plus recommande aux jeunes désoeuvrés qui endeuillent la province de l’Ituri de regagner la vie civile et contribuer au développement de celle-ci, ajoutant que les conflits armés ne peuvent jamais résoudre les problèmes auxquels fait face l’Ituri.
Il croit que le fait de quitter les groupes armés et regagner la vie civile est une façon de se valoriser en se mettant au travail pour l’intérêt suprême de la province de l’ituri et celui de la RDC, a-t-il fait savoir.
Jonas Mukonkole