Dans une déclaration faite ce vendredi, l’Association culturelle pour le développement de l’Ituri (UNADI), dénonce la destruction systématique de l’environnement lié à l’exploitation minière sans normes par les exploitants étrangers (dont les chinois et autres) et la mafia qui s’opère dans ce secteur sous la bénédiction ou la complicité de certaines autorités et de certaines coopératives minières locales.
De ces magouilles, au moins 60kg d’or estimé à près de 4 millions de USD par mois échappent au contrôle des services attitrés et quitte la province de l’Ituri par des voies frauduleuses renchérit Ayendu Bin Ekwale, Président de l’UNADI, qui demande au gouvernement du pays de rompre avec le contrat qui le lie à ces exploitants étrangers et de les expluser du pays.
Il précise que les quantités d’or produites par ces étrangers n’ont jamais été évaluées par les services compétents et quittent le pays dans le circuit frauduleux, cause de mauvais paiement ou non des droits et redevances dus à l’état congolais au niveau de la province. Ce qui constitue un manque à gagner pour la province et pour le pays tout entier.
Jonas Mukonkole