Des nouveaux affrontements ont été signalés ce Jeudi 19 Août entre les forces armées de la RDC et les miliciens ADF dans la localité de Malaya, une entité du groupement Buleyi située à 7 kilomètres de Boga centre, dans le sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Selon le Coordonnateur de la société civile locale, Gaston Kandole, c’est vers cinq heures du matin que les inciviques ont surgi dans cette localité où ils ont réussi à tirer plusieurs coups de balles et apporter plusieurs biens de la population sur leur passage, précisant que jusqu’à 12 heures de ce Jeudi 19 août, des affrontements sanglants opposaient encore les forces négatives à l’armée loyaliste sur terrain et que les éléments FARDC ont été déployés dans cette région pour y rétablir la sécurité.
Sans fournir aucun bilan de cette attaque, Gaston Kandole dit regretter qu’après l’accalmie qui s’était observée à Boga, les autorités militaires ont diminué l’effectif des soldats basés à Boga qui assuraient encore la sécurité dans la région de Malaya.
Toutefois, Il demande au gouvernement congolais de renforcer la zone de Boga en effectif militaire afin de sécuriser cette contrée de l’ituri.
Nos efforts pour joindre le porte-parole de l’armée pour avoir sa version de faits n’ont pas encore abouti.
Jonas Mukonkole
