Dix (10) détenus du cachot de la PNC/Mongbwalu dont un milicien de CODECO capturé lors des offensives qui les ont opposés aux FARDC et neuf (9) civils ont été transférés ce mercredi 11 août 2021 à la prison centrale de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des sources au sein de la police locale affirment que parmi les 9 suspects il y a des auteurs de vol à mains armées tant décriés dans cette commune rurale située dans le territoire de Djugu.
Les mêmes sources affirment que les tentatives de certains détenus de s’échapper alors de leur transfèrement à Bunia ont été à la base des coups de feu entendus ce matin dans cette cité minière, deuxième agglomération de la province.
De son côté les commissaire principal Kalombo Symphorien, commandant de la police locale a appelé la population à faire confiance à son institution et à collaborer afin que tous les malfaiteurs soient arrêtés.
La commune rurale de Mongbwalu est située à 85 km au nord de Bunia fait face à de multiples cas de banditismes, le dernier en date remonte au samedi 07 août à Pili-Pili près de Mongbwalu où des hors-la-loi avaient réussi à cambrioler la résidence d’un opérateur économique et emporter une importante somme d’argent dont le montant était estimé à 4 millions de francs congolais.
Jonas Mukonkole