AccueilPolitiqueIturi : Ouverture officielle à Bunia de l'atelier de renforcement des capacités...

Ituri : Ouverture officielle à Bunia de l’atelier de renforcement des capacités des autorités militaires et policières nommées dans le contexte de l’état de siège en gouvernance sécuritaire inclusive

Published on

Le gouverneur militaire de l’ituri, le Lt général Luboya N’kashama a ouvert officiellement, à l’hôtel de Casa de Sir Henri (Kirikou) l’atelier de renforcement des capacités des autorités militaires et policières nommées dans le contexte de l’état de siège en gouvernance sécuritaire inclusive .

Organisé sous le haut patronage du gouverneur militaire en collaboration avec l’ONG VNG International et en consortium avec l’ONG CORDAID et financé par le Royaume des Pays-Bas, cet atelier a pour objectif global de pérenniser les acquis de l’état de siège, faciliter la compréhension et l’appropriation des connaissances théoriques et pratiques en vue d’asseoir une paix durable afin d’éradiquer toutes les antivaleurs qui caractérisent la mauvaise gouvernance.

Dans brève intervention, le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a indiqué que l’état de siège ne vient pas remplacer le gouvernement civil, loin de là, cependant certaines restrictions de liberté sont de stricte observance, et le gouvernement militaire se voit renforcé par les pouvoirs exorbitants lui dévolus pendant toute la période de l’état de siège.

A cet effet, il a responsabilisé les élus nationaux et provinciaux de Djugu et Irumu d’aller mener des campagnes de sensibilisation sur terrain pour que la paix revienne, du fait que, a-t-il conclu, il s’agit de leurs bases électorales, en exhortant leurs enfants à déposer les armes.

Plusieurs exposés sont programmés par les experts en rapport avec le fonctionnement des institutions étatiques dans le contexte de l’état de siège.

Cet atelier qui a réuni plus de 60 participants venus de toutes les composantes va se clôturer le 7 août prochain, précise-t-on.

Jonas Mukonkole

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...